Les allergies, qu’elle soit aux pollens, alimentaires, liés aux animaux ou autres, ont vite fait de vous compliquer la vie, voir de vous handicaper fortement dans votre quotidien.

C’est un sujet, que nous connaissons particulièrement bien dans ma famille, un sujet parmi tant d’autre qui m’ont conduit à tester la kinésiologie, il y a quelques années. Les allergies son entrées dans ma vie en 2004-2005, alors que jusqu’ici je n’avais ressenti aucun symptôme sur cette problématique. Comme souvent, j’ai croqué dans une pomme, mais cette fois-là, j’ai vite ressenti des chatouillements puis de légères brûlures au niveau de la bouche et du bas du visage. On était à la fin de l’hiver et le reste s’est enchaîné assez rapidement : réaction plus au moins forte avec la floraison des arbres au printemps, multiples réactions allergiques petit à petit aux fruits. D’abord la poire puis surtout ces merveilleux et délicieux fruits d’été, abricots, cerises, pêches, nectarines, toutes sortes de prunes, pruneaux et le raisin rouge.  Ont suivi des réactions avec les carottes crues (violentes) et les pommes de terre crues. J’ai même des réactions lors de la préparation de celles-ci, ainsi qu’à la vapeur de cuisson. Pendant quelque années les réactions ne vont faire qu’empirer. Il y a ensuite eu besoin de faire des tests chez une allergologue avec les conséquences suivantes : toute une dose de médicaments pour affronter les pollens printaniers. De plus il y a eu la phrase qui fait mal : « pour les fruits nous ne pouvons rien faire, il faut arrêter de les consommer ». J’ai dès lors refusé cette fatalité et je suis partie à la recherche de solutions en thérapies naturelles afin de retrouver le bonheur de mordre dans une pomme.

 

Les types d’allergies connues et leurs symptômes les plus courant :

  • Pollens
    • Rhinite, crise d’éternuements, yeux larmoyants
  • Acariens, poussières et moisissures
    • Nez bouché, éternuements, rhinite, yeux rougis
  • Alimentaire (allégies ou intolérance)
    • Cela peut aller des démangeaisons aux lèvres et dans la bouche aux gonflements des lèvres, de la langue, du palais et du pharynx, dès l’ingestion. Peuvent ensuite survenir des perturbations du système digestif, ballonnement, vomissement, diarrhée. Dans les cas les plus importants, il peut s’en suivre des réactions cutanées et dans les cas extrêmes un choc anaphylactique.
  • Animaux
    • Principalement nous retrouvons des allergies aux chats, aux chiens, aux chevaux et aux rongeurs. Rhinite, éternuements, inflammation de la conjonctive de l’œil, réaction cutanées. Les griffures des animaux peuvent également provoquer des réactions cutanées, notamment une tuméfaction de la zone blessée.
  • Médicament
    • Rougeurs, urticaires, gonflements de la peau et des muqueuses, rhinite, difficultés respiratoires.
  • Latex
    • Démangeaisons, rougeur, enflure suite à un contact direct. Sans contact direct, des réactions types rhume, éternuements et yeux larmoyants sont également possible.

 

Mais en quoi la kinésiologie est-elle efficace ?

Les allergies sont, comme toute maladie et autres difficultés, le résultat de blocages émotionnels. En travaillant petit à petit à nettoyer les émotions difficiles ressenties lors de certaines situations, nous permettons au corps de cessez de nous donner les alarmes qu’il nous transmet par les allergies pour prendre soin de nous. Selon l’ancrage de ces allergies, le nombre d’années de présence et leur intensité, il faut toutefois beaucoup de patience. En faisant le bilan, la kinésiologie m’a apporté bien plus de bien-être en 4 ans (N.B. : je travaille mes allergies depuis bien moins longtemps, soit env. 1-1,5 ans) que la médecine allopathique en 12 ans.

Ma victoire :

Et cette fois je peux le dire, j’ai pu manger une pomme complète, juste en la croquant et en la savourant, malgré la crainte que ce ne soit trop vite ! Pour l’instant c’est une seule variété précise que je supporte et j’ai encore du chemin à faire pour ne plus ressentir aucune réaction allergique, mais le bout du tunnel arrive avec un sentiment de liberté qui commence à montrer le bout de son nez !

 

 

Source : https://www.aha.ch/centre-allergie-suisse/bienvenue/?oid=1641&lang=fr

Image à la une:https://www.photo-paysage.com/displayimage.php?album=248&pid=6649#top_display_media